Les yeux d'Adèle Exarchopoulos
- montage47
- 17 sept.
- 2 min de lecture
Adèle était mon invitée le 7 Mai dernier lors d'une rencontre avec des écoles culturelles du groupe EDH. Hélas, le retard pris lors de la rencontre, ne m'a pas permis de lui lire (devant 500 étudiant.e.s) ce que Anne Bounaix, clinicienne, décèle dans ces yeux là...
Alors, voici, en exclusivité pour ce site, le texte en question (que j'ai transmis à Adèle A.)
Une petite fille sauvageonne s’est glissée dans les souliers à talons de la dame élégante …vous voyez l’image ? Elle s’imagine grande et belle comme…mais elle sait bien qu’elle est encore une enfant. Le rêve mais aussi la lucidité. Des yeux d’enfant étonné mais des yeux sérieux. Les iris offrent une belle lumière douce, ronde et naïve mais avec des rayons de clarté incisifs et déterminés, presque un peu rebelles. La rondeur de l’enfant et le tranchant de l’adulte.
C’est un regard très vivant, avec un gros cœur palpitant. Il sort dans la rue avec SON histoire et pas une histoire de princesse. Son passé le nourrit, son présent le nourrit, son avenir le nourrit. En un mot c’est un regard très habité, viscéral, l’âme au ventre et… « chasse gardée » Regard intelligent, sage et joueur, qui sait ce qu’il ne veut pas mais qui veut bien tenter un rêve de plus et même avec gourmandise.
En conclusion, dans ces yeux là, de la responsabilité, de la sagesse de gens bien éduqués mais aussi des rais étincelants,virulents qui veulent bien jouer avec quelques transgressions . Être sérieux et responsable toujours mais tenter le diable les yeux dans les yeux ,sans peur.
Une dame élégante chaussant les souliers de l’enfant sauvageonne …Vous voyez l’image ?






Commentaires