Brigitte Bardot : échanges épistolaires, par Pierre Gaffié
- montage47
- 29 déc. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
Brigitte Bardot incarne la disproportion entre l'individu et le social. Animal de foire bien malgré elle, elle a failli rejoindre les icônes qui sont mortes d'avoir voulu toujours plaire encore plus, car la société du spectacle en attendait toujours plus. Et la société du spectacle, c'est aussi celle du spectateur. Bardot aurait pu rejoindre Monroe si elle n'avait pas eu une éducation stable.
Elle aurait pu, à mon avis, continuer le cinéma si les scénarios qu'elle recevait avaient été dignes. Eut-elle reçu des scripts aussi beaux que celui de "L'ours et la poupée" de Michel Deville (mon film favori de Bardot et de Deville), elle aurait pu prolonger encore sa carrière d'actrice.
Il y a une grande lassitude à jouer, beaucoup arrêtent ce métier, non pas par manque d'envie, mais parce que le micro-climat les guident mal. L'agent, l'argent... Sylvie Vartan m'a dit que son agent ne lui avait jamais transmis le script des "Parapluies de Cherbourg" que Jacques Demy voulait lui faire passer car c'était elle qu'il voulait. Les gens ont ri devant "10 pour cent", pas moi...
Jouer la comédie n'est pas chose forcément naturelle, le petit "moi" en chacun de nous réclame la paix. Après avoir animé une rencontre d'une heure 30 avec Adèle Exarchopoulos en Mai dernier, l'avoir écoutée et observée, je ne mettrai pas ma main à couper que dans 10 ans, elle soit toujours comédienne.






Commentaires