top of page

Brigitte Bardot : échanges épistolaires, par Pierre Gaffié

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Brigitte Bardot incarne la disproportion entre l'individu et le social. Animal de foire bien malgré elle, elle a failli rejoindre les icônes qui sont mortes d'avoir voulu toujours plaire encore plus, car la société du spectacle en attendait toujours plus. Et la société du spectacle, c'est aussi celle du spectateur. Bardot aurait pu rejoindre Monroe si elle n'avait pas eu une éducation stable.


Elle aurait pu, à mon avis, continuer le cinéma si les scénarios qu'elle recevait avaient été dignes. Eut-elle reçu des scripts aussi beaux que celui de "L'ours et la poupée" de Michel Deville (mon film favori de Bardot et de Deville), elle aurait pu prolonger encore sa carrière d'actrice.

Il y a une grande lassitude à jouer, beaucoup arrêtent ce métier, non pas par manque d'envie, mais parce que le micro-climat les guident mal. L'agent, l'argent... Sylvie Vartan m'a dit que son agent ne lui avait jamais transmis le script des "Parapluies de Cherbourg" que Jacques Demy voulait lui faire passer car c'était elle qu'il voulait. Les gens ont ri devant "10 pour cent", pas moi...

Jouer la comédie n'est pas chose forcément naturelle, le petit "moi" en chacun de nous réclame la paix. Après avoir animé une rencontre d'une heure 30 avec Adèle Exarchopoulos en Mai dernier, l'avoir écoutée et observée, je ne mettrai pas ma main à couper que dans 10 ans, elle soit toujours comédienne.


Les images que l'on crée ne sont jamais totalement indolores, on en est responsable. Le cinéaste Tony Scott, auteur de "Top Gun" et de plusieurs films violents s'est suicidé en se jetant d'un pont.

Pendant ses 20 ans devant la caméra Brigitte Bardot a suscité bien des émois. Puis, son combat pour les animaux a montré qu'elle était bien autre chose qu'une "Et moi, et moi, et moi !".
Avec sa fondation pour les animaux, B.B a montré qu'elle n'était pas nombriliste, ce poison de la vie.

Aujourd'hui, il y a un projecteur encore plus puissant que celui des plateaux cinémas : les réseaux sociaux. Depuis 5 ans, je remarque autre chose de très troublant : beaucoup de jeunes comédiens/nnes courent les castings, postent à outrance sur les réseaux sociaux et, au pied du mur, refusent l'obstacle et ne veulent finalement pas jouer, trouvent un prétexte pour ne pas faire le film. En 5 ans, ils et elles auront quitté le métier, tué.es par la facilité des posts instagram et la difficulté (grande) de jouer la comédie. Ces personnes, souvent merveilleuses et douées, perdent leur temps et en font perdre aux équipes techniques. Alors finalement, la carrière de Bardot, qui semble objectivement courte au cinéma, ne l'est pas tant que ça.

Pour une émission de radio, j'ai proposé au biographe Dominique Choulant de venir parler de son livre sur B.B. Toulousain, il ne pouvait se déplacer à Paris et m'a orienté sur un autre biographe et ami très intime de la comédienne : François Chagnaud, un homme charmant, humble, qui ne  s'ennorgueillisait pas de sa proximité avec l'idole, alors qu'il était un des rares familiers de la Madrague. Je luis ai proposé de dépasser la simple interview sur son livre pour essayer d'atteindre la comédienne de façon un peu plus personnelle. J'ai proposé de lui envoyer une vingtaine de questions, pour lesquelles elle aurait le temps de répondre. Mais la gageure était réelle : que lui demander qu'elle n'ait encore jamais dit, en tous cas dans un même entretien. Un matin, la réponse est arrivée, écrite à la main.

J'ai demandé à la comédienne Mathilde Bisson (qui a joué Bardot sur scène), de les lire à l'antenne. Le résultat est ici : https://www.youtube.com/watch?v=daFWKkTYgbQ

Mathilde avait une autre mission : lire l'analyse du regard de B.B. réalisé par Anne Bounaix, spécialiste du meta-langage. Bardot a lu ce portrait de ses yeux l'an passé. Elle a été très surprise de la parole poétique de Anne. Comme si son humilité était surprise que l'on s'intéresse juste à ses yeux, alors qu'elle avait été si longtemps victime de celles et ceux qui ne la regardaient pas, mais la dévisageaient.



 
 
 

Commentaires


Nous contacter

5 cheminement du clair-bois

31500 Toulouse

S'abonner à notre newsletter

Merci pour votre abonnement !

  • Blanc LinkedIn Icône
  • White Facebook Icon
  • White Vimeo Icon
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon

Différent films production

Site réalisé par Différent  Productions

bottom of page