"Et bien ouïe" de Pierre Gaffié, au Kansas (Salt City FF)
- montage47
- 23 août 2025
- 1 min de lecture
Baptisé "The forest of souls" (titre idéal aussi en français si ce n'était la passion du réalisateur pour les titres avec des jeux de mots tirés par les cheveux...), "Et bien ouïe" sera diffusé ce Samedi 23 Août à Hutchinson (Kansas) lors du Salt Lake City. Le film raconte comment une jeune acousticienne invente un "cimetière de voix" (version un peu tragique) ou un "souvenir vocal" (version plus gaie) en stockant la voix des morts pour qu'elle ne disparaisse pas dans l'oubli.
Le son est une obsession de Pierre Gaffié, probablement en raison d'un accident qu'il a eu en boîte de nuit en Espagne, et qui a fragilisé son oreille droite. Depuis, nombre de ses films parle du son : dans "Constance ou la symphonie des baisers", une jeune femme enregistre les baisers de ses amants pour trouver le futur père de ses enfants."L'homme aux bras d'or"raconte les petites magouilles des émissions télévisions où les applaudissements en plateau sont des fakes, "Apocalypse notes" raconte un monde sans musique, etc, etc...
On se réjouit que le public du Kansas (enfin, d'Hutchinson...) découvre ce film de 5', hommage à l'inventivité de la jeunesse, et qui a été lauréat du concours "Femmes et cinéma".






Commentaires