top of page

La comédienne Tanya Lopert au micro de Pierre Gaffié : "Le vrai monde", Avril 2024

Comment expliquer qu'à 24 ans, jolie et avec déjà un pied dans le monde du cinéma, on tente de se suicider ? Et cela ne se passe de nos jours, pour une star de la télé-réalité déchue, non, nous parlons d'une actrice passionnante : Tanya Lopert. Son livre -" Mémoires d'une comédienne ratée"- est un kaléidoscope où l'on passe de Frank Sinatra à André Dussolier, de Jane Fonda à Charlie Chaplin ou Marilyn Monroe. Autant de personnalités qu'elle a côtoyées sur les planches, sur un plateau, ou en amie. Une vie d'images qui l'a amenée à des paradoxes : être employée par Fellini comme centurion (dans "Satyricon") ou tout simplement persister quand bien des gens lui déconseillent de continuer dans le cinéma, comme le dirent Marcello Mastroianni, Brigitte Bardot ou... son propre père pourtant magnat d'Hollywood. Heureusement, elle n'a pas suivi leurs conseils, et Marco Ferreri, Claude Lelouch, Pierre Granier-Deferre, Danièle Dubroux, ont tous eu envie que Tanya Lopert soit devant leur objectif.




La vie de famille est parfois une planche de salut (le livre est dédié aux deux filles de l'actrice/autrice), comme le seront les planches tout au court, car c'est au théâtre que Tanya Lopert sera la plus heureuse. Ses succès seront nombreux, et François Truffaut continuait de venir l'applaudir, même malade.

Le regret de Tanya Lopert est de n'avoir été la muse d'aucun.e cinéaste. On peut comprendre. On peut aussi penser qu'être muse statufie, alors que notre invitée est une femme libre. Savoureux son dernier film ("Sales gosses", sorti en 2017) où elle donne des leçons d'hédonisme à des adolescents.


Alors pourquoi vouloir en finir à 24 ans ? La raison est dans des manques nés dans l'enfance, et dont nous parlons dans l'émission. Mais les manques sont moteur, surtout dans un métier où on dit "Moteur" !




Ce livre n'a peut-être pas forcément un bon titre, car l'accomplissement de Tanya Lopert est grand. Il aurait pu porter un autre titre, ce que vous découvrirez dans l'émission. Un titre plus charnel, et réel. Tanya Lopert sait être présente aux autres, un des autres aspects du livres, et de sa vie : elle était là quand Isabelle Adjani a accouché de son enfant avec Daniel Day-Lewis, elle a parlé à Romy Schneider la veille de sa mort.


"Le vrai monde" d'Avril, c'est un livre plein de vie, un bric-à-brac fait de trac et de succès, de désespoir et de montagnes renversées.


Lien visionnage

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page