top of page
ingeson.jpg

Kevyn sola
ingénieur du son

 

 

 

Pouvez-vous me parler un petit peu de ce travail main dans la main avec Pierre Gaffié ?

Ça a tout de suite été simple avec Pierre, il m'a fait confiance dès le début (là où d'autres auraient attendu un rendu avant de la donner). Je lui expliquais ma vision des choses et il me laissait faire. Pour parler des tournages, on s'est toujours bien amusé en travaillant ensemble, presque comme une famille. J'avais toujours grand plaisir à revenir sur un tournage de Pierre, pour le revoir ainsi que l'équipe (qui changeait assez souvent, ce qui permettait de voir de nouvelles têtes !).

Peux-tu aussi m'expliquer ton parcours ?

À la suite de mon Bac STI, je ne voulais pas devenir électricien et je voulais suivre ma passion : le Son. J'ai donc intégré SAE pour faire une "pseudo prépa son" si je puis dire. Je suis ensuite entré à ESIS Paris pour 3 ans en "Bachelor Son" avec une spécialisation Cinéma/Sound Design. Voulant approfondir mon Sound Design, je suis allé chez ISART Paris où malheureusement, je n'ai fais qu'une année sur les deux, faute de moyens. Ces deux dernières formations m'ont permis de rencontrer et travailler avec des personnes comme Pierre Gaffié, Christophe Monier, Tommy Weber, Kass(Mister Yellow), Christiane Spièro et bien d'autres. Cela m'a permis aussi d'être invité et nominé aux Césars Techniques 2016 et d'avoir mon nom sur Allociné et IMDB (ce qui pour moi était une fierté).

Quels sont tes projets pour la suite ?

Malheureusement, j'ai du faire le choix d'arrêter le cinéma pour faire place à un job alimentaire faute de mieux, mais depuis le mois de juin j'ai fais les démarches pour une reconversion professionnelle. Je vais intégrer le CEFIM pour devenir Développeur Web.

Et enfin, quels seraient tes trois films favoris, s'il ne fallait en retenir que trois ?

 

C'est assez dur comme question ! Ce serait, en premier, "Les Trois Royaumes" de John Woo. Ce film réunit tout ce qui me plaît : les champs de batailles, les stratégie militaire d'époque et des personnages avec un parcours dramaturgique intéressant. Ensuite, je dirais "Le Voyage de Chihiro", de Hayao Miyazaki.
L'incontournable du studio Ghibli, j'ai choisi celui-ci mais j'aurai pu en choisir d'autres tellement ils sont (pour moi) super ! J'aime la morale qui découle de chaque histoire et ça me transporte à "chaque fois". Enfin "Whiplash", de Damien Chazelle ou (dédicace pour Pierre !) "August Rush" de Kirsten Sheridan. Deux films liés à la musique, l'un tellement puissant en émotions qu'on reste accroché comme le protagoniste jusqu'au bout ; l'autre plus joli et idyllique.

[Interview faite par mail le 29 juin 2020]

Quand on travaille avec un ingénieur du son, il faut surtout être conscient de nos propres limites. Le son est plus mystérieux que l'image car il nous ramène à l'enfance, aux babillages que le bébé émet avant même qu'il ne sache dessiner. Mon mémoire de licence de philosophie traitait d'ailleurs de ça : pourquoi dit-on, depuis Platon, que l'homme peut être abusé par les images (le mythe de la caverne) alors qu'on ne le dit jamais pour les sons.

Depuis 20 ans, j'ai travaillé avec de supers ingés sons, depuis passés au long-métrage, comme Olivier Struye, Sophie Laloy ou le regretté Marc Engels. Ce que j'ai particulièrement aimé avec Kévyn (sur le tournage de "La nuit se lève", puis "Canevas de libellules") c'est son mélange d'aplomb et de grande ouverture sur les autres. Son petit sourire en coin, jamais présomptueux, est un atout génial pour tourner.

PG

bottom of page