Qui est (vraiment) Sophie MARCEAU ? Rencontre avec Frédéric QUINONERO

November 23, 2019

Frédéric Quinonero  était l'invité de l'émission "Obliques" (Fréquence Protestante 100.7) pour parler de son livre "Sophie Marceau, en toute liberté" paru chez Mareuil éditions...

 

Fille de routier, Sophie Marceau a tracé une route artistique à nulle autre pareille. Victime d'un contrat de quasi-surveillance par Gaumont (qui voulait en gros la formater...), sa séparation avec Claude Pinoteau, réalisateur de "La boum" se fait dans un aéroport (encore une histoire de route...), suite à des incompatibilités de choix pour le film "La dernière cible". "A 13 ans, on m'a briefée" dit Marceau. Une formule qui fait froid dans le dos. A Hollywood, autrefois, certaines actrices sont mortes pour moins que ça...

 

Fan de Higelin, de Renaud, ayant grandi dans une banlieue rouge (Gentilly), Marceau trouvera un allié dans la lecture (elle lit Molière à la récré) et un alter ego (et substitut du père) en la personne d'Andrezjz Zulawski. Les origines populaires sont les mêmes, l'envie de secouer le cocotier aussi : "Je viens d'un monde simple, âpre et réel, et j'ai été blackboulée dans un monde d'apparence et de frivolité..."

 

Sophie Marceau est sans doute quelqu'un de terrifié par la violence sociale. Quand, lors d'un week-end de Pentecôte dans le Médoc, elle va, avec Théodore Monod et Brigitte Bardot, sur le terrain des chasseurs, elles est injuriée comme jamais. On se souvient encore de sa formule devant les caméras : "Ils ne pourraient pas aller lire plutôt que de tuer ?"

 

Le livre de Quinonero en dit aussi pas mal sur les manières d'être dirigée sur un plateau : mal, bien, trop abstraitement, suffisamment parlant. De Zulawski, elle dit que "Ce n'est pas tant ce qu'il dit qui importe, mais le ton qu'il emploie pour le dire..."

 

Il y a un salon des refuses dans la carrière de la comédienne : "Cyrano de Bergerac" (la peur, ou la non-envie de retrouver Depardieu après "Police"), "Merci la vie", "5 fois 2", ou "Ceux qui m'aiment prendront le train"...

 

Mais, plus important, il y a le théâtre qui fut une discipline embrassée : le théâtre. Car le cinéma n'est pas suffisant, voire satisfaisant : "Je n'ai jamais eu l'impression de jouer vraiment. Ça m'énerve, je suis très frustrée..."

Alors, elle jouera "Euridyce", avec Wilson père et fils, "Pygmalion" (Hébertot 1993) ou, en 2011 "Une histoire d'âme" de Bergman...

 

Sophie Marceau est une actrice qui polarise. Je m'en étais rendu compte à l'époque de "Nulle part ailleurs", ou un célèbre animateur me disait qu'il détestait sa manière de se recoiffer pendant les pages de pub... Mais l'animateur en question était en fait aussi coquet qu'elle. Marceau est une femme qu'il peut être facile de jalouser, mais qu'il n'est pas facile de résumer. Son travail de réalisatrice est tout sauf anodin ("Parlez-moi d'amour", "Mme Simms"...), même si on y sent les doutes créatifs. Mais ses partenaires la louent comme directrice d'artiste et navigatrice solide de  ce paquebot qu'on appelle un tournage.

 

Sophie Marceau, il ne faut pas s'y méprendre, malgré certains choix de films trop rassembleurs, est une citoyenne qui cherche la lumière : "Ce n'est pas l'argent qui creuse les différences sociales, mais la culture..."

 


Il y a, dans le livre de Quinonero, de quoi méditer sur ce qui amène à devenir comédienne (dans le cas de S.M. une photo déposée chez l'agence "Vogue", un peu sans y croire), mais surtout à ce qui fait qu'on le demeure (comédienne), malgré les échecs et les erreurs : "Le plus dur à régler, c'est ce que l'on n'a pas vécu" dit la comédienne... Alors, que n'a pas, encore, vécu Sophie Marceau ?

 

A écouter sur https://frequenceprotestante.com/emission/obliques/

 

Pierre GAFFIÉ (montage@wanadoo.fr)

 

 

 

 

Tags:

Please reload

Publications à l'affiche

La ville aux murs dauphins sera au Nicaragua ! The Dolphin skin city will be in Nicaragua !

May 22, 2017

1/2
Please reload

Publications récentes
Please reload

Archive
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • c-youtube

© 2015-2018 - Différent Production

Nous suivre :
  • Facebook Classic
  • c-youtube