BAGNAUD parle de BARDOT dans "Obliques"

October 27, 2019

 

A l'occasion de la sortie de plusieurs livres sur la comédienne, pour ses 85 ans (*), j'ai souhaité recevoir François Bagnaud, ami et confident de l'actrice et exceptionnelle de la cause animale.

Bardot fut, à équidistance entre la seconde guerre mondiale et mai 68, un maelström émotionnel involontaire (elle ne souhaitait pas vraiment être actrice). Jeune femme bourgeoise (en tous cas né en bourgeoisie), elle a montré les limites du désir de l'homme, soucieux d'un amour fou et ne résistant pas à la tentation.  Dans ses mémoires, elle dit ce qu'elle pense (c'est rare), et décortique aussi les us et coutumes d'un métier trop souvent porté aux nues. Ses lignes sur James Stewart, méthodique au point d'en être robotique, sont savoureuses. (ils ont partage l'affiche le temps d'une courte séquence dans "Chère Brigitte")

 

Dans "Initials BB", figure un texte annonciateur de l'engagement de Bardot pour les animaux : les abattoirs, l'armée, les hommes qui glissent leur sexe dans la bouche d'un veau pour se faire jouir, les sodomies de chèvres quand on n'a plus rien, et plus rien dans le crâne.

 

Que Bardot, qui fut un animal épié, soit devenue les protecteurs de ceux qui n'ont pas de voix, est en soi une carrière aussi passionnante que celle sous les sunlights... Avec des remarques à méditer : "Le seul homme politique qui a aidé mes combats sans me bal"ader à depuis quitter la politique")

 

L'émission est à écouter ici : https://frequenceprotestante.com/emission/obliques/

 

 

*"Bardot" de Guillaume Evein (avec François Bagnaud), "Mes as de coeur" (où Bardot raconte ceux qu'elle aime, de Christian Zuber au Dalaï-Lama en passant par Peter Watson ou Tippi Hedren, qui, torturée par Hitchcock, créa une réserve d'animaux sauvages en Californie)

Tags:

Please reload

Publications à l'affiche

La ville aux murs dauphins sera au Nicaragua ! The Dolphin skin city will be in Nicaragua !

May 22, 2017

1/2
Please reload

Publications récentes
Please reload

Archive
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • c-youtube

© 2015-2018 - Différent Production

Nous suivre :
  • Facebook Classic
  • c-youtube