Inconnu à cette adresse, adaptation libre d'un livre célèbre...

August 16, 2018

Peu de gens savent que le célèbre livre "Inconnu à cette adresse" de Kathrine Kressmann Taylor (publié en France de façon posthume) avait été adapté au cinéma par Hollywood dans les années 50. Cette adaptation n'était d'ailleurs pas du goût de son auteur, qui regrettait qu'un livre mince mais profond, devienne un film gros mais superficiel.

 

Quand en 2001, Sandrine Treiner et François Chayé m'ont proposé de produire une nouvelle adaptation du livre, le "deal" avec le fils de K.K. Taylor était simple : "Soyez libre, et ne faites pas de long-métrage !"

Sandrine et François ont choisi d'inventer les enfants de l'intrigue. Claude-Jean Philippe jouant le fils du traître antisémite. Sylvie Granotier la fille du trahie.

 

 

Nous avons tourné le film à Chalencon (Haute-Loire) par des températures glaciales, dans un village quasi désert.

 

Anouk Aimée avait longtemps été pressentie pour jouer le rôle féminin, mais celle-ci a abandonné l'aventure quelques jours avant, ce qui nous a plongé dans une situation inconfortable. J'ai proposé aux deux réalisateurs de se tourner vers deux comédiennes que j'admire beaucoup : Sylvie Granotier et Béatrice Agenin. Je pense que la lettre à Mme Agenin n'a même pas été transmise par son agent (cela arrive souvent), et ce fut donc Sylvie Granotier qui fut choisie. Un choix à mon avis merveilleux.

 

Le film, d'une durée de 26', a été sélectionné au festival de Clermont-Ferrand en 2003 et diffusé sur France 3. Fierté supplémentaire : beaucoup de lycées l'ont projeté et de très beaux textes (notamment dans "Bref") ont été écrits. Le film est encore disponible (sur DVD) auprès de Marilia DELOISON, Les Jours d'Octobre. Contact : montage@wanadoo.fr ou 01 46 49 34 25

 

le film est 

Tags:

Please reload

Publications à l'affiche

La ville aux murs dauphins sera au Nicaragua ! The Dolphin skin city will be in Nicaragua !

May 22, 2017

1/2
Please reload

Publications récentes
Please reload

Archive
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • c-youtube

© 2015-2018 - Différent Production

Nous suivre :
  • Facebook Classic
  • c-youtube