Réservation Pierre GAGNAIRE

April 29, 2015

Qui est Pierre Gagnaire ? Ma réponse a varié en 20 ans... En 1991, j'étais dans son restaurant de St Etienne, lors d'un voyage de presse autour d'un film de Daniel Benoin... Ce jour-là, Pierre Gagnaire a constaté que le pigeon (...) qu'il avait proposé à la tablée ne faisait pas l'unanimité... Il eut l'élégance de l'admettre et de se remettre en cause. Homme charmant, j'ai trouvé son humilité touchante...

Quelques années plus tard, à Paris, j'ai visité à nouveau son établissement. Ayant arrêté de manger de la viande, je pris le poisson et les plats à base de légumes. Expérience onéreuse mais correcte... Correcte car on sentait que cette option "privative" (pas de viance) n'était pas une obsession de la maison Gagnaire, et qu'un peu de générosité (et d'originalité) aurait été la bienvenue. Mais le public Parisien (de gastronomie) est très prévisible et statique. Päs étonnant que, à l'instar des maisons de coutures françaises qui prennent des créateurs étrangers, les restaurants "qui doivent marquer' engagent des chefs étrangers.

Troisième épisode en 2003. Lors d'une émission sur France Inter, Gagnaire était invité pour parler de la malbouffe. En vacances dans le Tarn, à Montredon-Labessonié,j'ai appelé le standard et suis passé à l'antenne : pour me plaindre du peu de cas fait aux végétariens dans les "grands" restaurants. Pierre Gagnaire m'a répondu en direct, avec tact, mais on sentait ses arguments un peu secs... Et que, contrairement à Alain Passard (chef de "L'Arpège"), il n'était pas "aux taquets" pour une cuisine sans viande.

La dernière étape eut lieu au restaurant Campanile de Dijon, où je me trouvais, de retour du festival cinéma de Dole. Ce DImanche soir là, ma compagne et moi avions bêtement raté les restos sympas de la vieille ville, et nous nous sommes retrouvés, donc, dans ce Campanile.

Pierre Gagnaire apporte sa caution aux Campaniles de France, avec des plats (super) visés par lui. C'est une catastrophe. Ma compagne n'a pas pu finir son plat, sec, sans saveur, visiblement surgelé. Quand à moi, l'horreur ou presque de mon plat de pâtes me donne encore des frissons (négatifs)... La serveuse avait l'air d'acquiescer quand nous avons -gentimen- dit que ce n'était pas bon, et que nous ne commandions rien d'autre...

En 20 ans, Gagnaire est donc passé de maître de ses lieux (St Etienne) à fournisseur de franchise (Campanile). Il a vendu son âme au diable et son goût aux actionnaires...

Tags:

Please reload

Publications à l'affiche

La ville aux murs dauphins sera au Nicaragua ! The Dolphin skin city will be in Nicaragua !