Conférences cinéma au "Mastaba", La Garenne-Colombes

April 13, 2015

Demain 15 Avril, aura lieu la dernière des conférences de la saison 2014-2015 consacrées au cinéma. De 19h30 à 21h, j'aborderai le thème fascinant des fins de films, une "discipline" qui fait justement preuve de beaucoup d'indisciplibe? Mathew Modine, l'acteur de Full Metal Jacket, a raconté dans son livre de souvenirs, comment Kubrick himself allait de caravane en caravane (le lieu de repos des acteurs) pour leur dire "-Vous savez, je ne sais foutrement pas comment on va finir ce film !". Selon moi, plus un film est profond et plus il est large. Ce qui fait que plusieurs sont possibles, même si 1 souvent s'avère la bonne.

 

Et puis, les temps ont changé. Des films comme "Usual suspects", "Inception" ou "Le 6ème sens" ont rendu valable la prophétie de Godard : "Un film c'est un début, un milieu, une fin, mais pas forcement dans cet ordre !"

 

Sans oublier les pressions juridiques et l'autocensure. Aujourd'hui, qui peut garantir que le film qu'il fait ne deviendra pas un jeu ou une série télé ? Et quand Olivier Assayas a fait "Carlos", Cannes l'a refusé, le film n'est jamais sorti ailleurs que sur un écran de télé. Avec changement de fin obligatoire... Je crois à la perplexité face à une oeuvre d'art, mais je pense qu'elle marche mieux quand on est seul que dans une salle. Etant un spectacle assez cher, les gens en veulent pour leur argent et aiment les fins simples ou en tous cas qui les confortent. Or, la grandeur d'une oeuvre est aussi le stock de doutes qu'elle véhicule, et la fin en est un étalon idéal. Le monteur de Christopher Nolan parle d'un film monté comme un jeu d'échec. Or, un jeu d'échecs est une expérience individuelle, pas collective...

 

La fin d'une oeuvre est aussi un peu la fin de son auteur. Marcel Proust ne s'est-il pas éffondré devant sa dame d'intérieur en lui disant "-C'est fini !". Il venait de finir "La recherche du temps perdu" et est mort... 10 jours après...

Dans cette conférence, nous parlerons de "Subway", "Breaking the waves", "La vie rêvée des anges", "Birdy", "Polisse" et tant d'autres.

 

Venez nombreux au "Mastaba" (lieu sublime) rue Rhin et Danibe à La Garenne-Colombes. Entrée libre à partir de 19h30...

Tags:

Please reload

Publications à l'affiche

La ville aux murs dauphins sera au Nicaragua ! The Dolphin skin city will be in Nicaragua !

May 22, 2017

1/2
Please reload

Publications récentes
Please reload

Archive
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • c-youtube

© 2015-2018 - Différent Production

Nous suivre :
  • Facebook Classic
  • c-youtube