top of page

"La nuit se lève" de Pierre Gaffié au festival "Fenêtre sur court" de Cesson (Seine et Marne)

Novembre 2023... La jolie salle "La citrouille" accueille une soirée compétitive de courts-métrages. Toujours un peu bizarre cette sensation de compétitions ultra rapide, finalement basée sur des réactions spontanées. Mais chaque festival a ses propres codes. "Différent" était présent pour deux films dont "La nuit se lève", réflexion sur le pouvoir de la pleine lune sur nos vies. Sibyl (Jouée par Marilyne Fontaine) est une animatrcie de radio charsimatique qui décide de quitter son fiancé deux heures avant de prendre l'antenne. Or, l'auditeur qui l'attend (Michel, joué par Gabriel Dufay), est au bord du suicide après avoir vendu un billet d'avion à un couple de jeunes mariés et dont l'épouse n'est pas revenue vivante. Sibyl convoquera Jim Harrison, la beauté du métier de Michel comparé aux voyages en "box", l'importance des funérailles pour apaiser Michel.


Mais c'est tout simplement son humanité qui permettra à l'animatrice de radio de trouver les mots pour soigner les maux.


Pierre Gaffié avait fait le déplacement jusqu'à Cesson et a particpé à une séance de quetsions-réponses avec le public.


Fait intéressant : nous avions demandé l'autoriations aux organisateurs de diffuser la version "heureuse" du film, avec une fin alternative...


Le film sera bientôt disponible sur une célèbre plateforme de VOD.

En attendant, la bande-annonce est ici :



0 vue0 commentaire
bottom of page