• Pierre Gaffié

Interview with Michael Ballhaus (After Hours fame) in "Obliques" (Fréquence Protestante 10


Ce mois çi dans l'émission de cinéma "Obliques", diffusion d'un entretien en tête-à-tête avec le directeur de la photographie Michael BALLHAUS que j'ai eu le privilège de rencontrer...

Même si "Les infiltrés" (Scorsese), "Le Mariage de Maria Braun" (Fassbinder) sont parmi ses films les plus connus, ce ne sont pas ceux qui m'ont le plus marqué, ni ceux que nous abordons dans l'émission.

Je me souviens de mon éblouissement pendant "After Hours", films décisif pour moi. En sortant du feu cinéma "Le club" à Toulouse, je déambulais dans les rues boosté comme jamais.

J'ai questionné Michael Ballhaus sur ses débuts bien sûr, sur l'usage du Noir et blanc (il a éclairé "Under the cherry moon" de et avec Prince...), de la nécessité du mélange des cultures en art, et de films superbes comme "Primary colors" (et d'un hommage à Hopper), "Susie et les Baker boys" (spleen direct), "La dernière tentation du Christ" ou "L'homme de la Riviera" (Mike Figgis).

L'entretien s'achève sur une note familiale puisque le fils de Michael Ballhaus a rejoint le club des grands (il a éclairé notamment "Le diable s'habille en Prada").

Merci à Catherine Parisot pour l'aide à la traduction le jour "J".

L"émission, diffusée le 13 Février, est écoutable sur :

www.frequenceprotestante.com/index.php?id=51&user_radio_pi1%5Banimator%5D=8

Meeting with the cinematographer hero Michael BALLHAUS. The DP who made Martin Scorsese what he really is...

By Pierre Gaffie. Broadcast on radio program "Obliques"...

#blogfr

0 vue

© 2015-2020 - Différent Productions. montage@wanadoo.fr

Nous suivre :
  • Facebook Classic
  • c-youtube