Producteur, réalisateur

Pierre GAFFIE
François CHAYE

Réalisateur

Cécile DESPLANQUES

Photographe, graphiste

Monteur

Julien CHASTANG
Nadine LESSERT

Directrice de production

Assistance-Réalisation

Ludivine SCHOEMAEKER

Né le 5 septembre 1960 à La Rochelle. Formation de 1980 à 1985 au Centre de Recherches et d’Etudes Audiovisuelles (CREAV) à La Rochelle.

Il donne ensuite des cours de techniques audio-visuelles dans les lycées de Bayonne, La Rochelle et Poitiers (1983 à 1985).

Ses premières réalisations télévisuelles prennent place dans l’émission « Moi-Je » sur Antenne 2 en 1986. De 1986 à 1988, il est comédien dans une compagnie théâtrale.

Il est également réalisateur pour le show « Nulle part ailleurs » Canal + en 1987.

 

Il se tourne alors vers la réalisation de courts-métrages de fiction très remarqués, et primés dans de nombreux festivals :  Ce seront « Dimanche à Aix » avec Françoise ARNOUL, « La chambre de Simon » avec Tom Novembre et Evelyne HELGORSKY ou « La nuit du Clown » avec Dimitri RADOCHEVICH (et la présence fugace de Jesse GARON). La plupart de ces films seront diffusés à la télévision…

 

Dans les années 90 ce sont les premiers documentaires, et la participation à de nombreuses émissions de télévision dont : « Un livre un jour » sur France 3, des directs télévisuels dont « Le cercle de minuit », « Arrêt sur image », documentaires pour « Un siècle d’écrivains ».

 

En 2002, il co-réalise (avec Sandrine TREINER) la seule adaptation du livre « Inconnu à cette adresse » écrit par Kathrine KRESSMANN TAYLOR… Le film sera diffusé sur France 3 et projeté dans de nombreux festivals dont celui de Clermont-Ferrand (2003). De très beaux articles (dans « Télérama », « Bref » mais pas seulement) ont été publiés lors de la sortie de ce film. Claude-Jean PHILIPPE (ex Mr Cinéma de Bernard PIVOT) et Sylvie GRANOTIER incarnent les enfants imaginaires des « héros » du livre de K.K TAYLOR…

 

En 2013 et 2014, il réalise deux documentaires de 52’ qui font l’évènement :

 -« Coup de balai au Vatican » sur les bouleversements nés avec l’arrivée du pape François. (diffusé dans « Spécial Investigation » sur Canal Plus.

-« Uranium appauvri, un tueur très présentable », sur les incroyables dessous de l’uranium, diffusé sur France 5

© 2015-2018 - Différent Production

Nous suivre :
  • Facebook Classic
  • c-youtube