MAYRA ANDRADE

Conversations

 

Un film de Pierre GAFFIÉ

À PROPOS

C’est le label de Mayra ANDRADE, Asterios, qui m’a appelé pour venir réaliser deux after-movies autour du concert de Mayra à La Cigale, à Paris, en Février 2020.

Autant être honnête, j’étais peu familier de son travail.

Arrivé dans la salle de concert, vers 15h, j’ai découvert tout d’abord un groupe de musiciens fabuleux, et très peu imbus d’eux-mêmes, pour ne pas dire pas du tout. Ca fait du bien !
Je les ai soumis à un portait chinois pendant 30’ (sur eux, sur Mayra, sur la musique en général), qui est passionnant mais que je ne peux exploiter pour des raisons de droits.

Les 4 musiciens étaient très surpris, joyeux et émus qu’on s’intéresse à eux de manière aussi directe, et sincère. Nous aurions pu parler encore longtemps…
Avis aux journalistes : délaissez un peu les vedettes les jours de concert, elles sont souvent prises au piège du stress et du temps. Vous en apprendriez beaucoup en questionnant leurs musiciens…

16h, arrivé de Mayra pour la balance : des images fabuleuses (que j’ai gardées), puis le grand moment : l’entretien avec Mayra dans sa loge vers 18h, et pendant 40 bonnes minutes.
Une jeune femme forte, délicieuse, au français parfait et aux idées et sentiments à la fois sûrs et passionnés.

Le concert fut époustouflant. Les images que nous avons (à trois caméras) sont splendides. Parfois, nous étions à deux mètres derrière elle, la star, et pouvions toucher du doigt, de l’oeil, la dimension extatique de son liens aux fans…

J’ai écouté « Manga » sans discontinuer pendant 2 semaines. Parce que le montage le demande, mais tout simplement parce que c’est une musique directe et intense…

Pierre GAFFIÉ
30 juin 2020

© 2015-2020 - Différent Productions

Nous suivre :

  • Facebook Classic
  • c-youtube