Stéphane Patti

Chef opérateur

[Interview faite par mail le 23 juin 2020]

Quel est votre parcours ? 


Je suis entré à L’Ecole Nationale Louis Lumière en 1992, après trois tentatives. En sortant, j’ai fait beaucoup de court-métrages avec des anciens élèves de l’école et aussi pour la FEMIS, comme chef électricien et aussi comme assistant.
J'ai ensuite travaillé comme second assistant opérateur sur quelques long-métrages et séries, dont un film de Claude Lelouch avant de me rendre compte que je n'avais pas une grande attirance pour les grosses équipes, pour le poste d’assistant opérateur et aussi par manque de projet.
J’ai alors travaillé assez vite comme chef opérateur sur des court-métrages et du documentaire. Je m'y sentais plus à mon aise, à ce poste qui me correspondait mieux, plus créatif et avec plus d’implication.
Pour ce qui est de la fiction en temps que directeur de la photo, j’ai fais pas mal de beaux films avec plusieurs réalisatrices dont Corinne Garfin, et Caroline Jules avec "Tourments d’amour" pour lequel j’ai eu 5 prix pour l’image. Malheureusement, le film n’a été que très peu diffusé en France, seuls les festivals étrangers ont pris le film qui avait une durée atypique (53 minutes).
J’ai aussi travaillé avec des réalisateurs comme Jacques Rozier à plusieurs reprises sur son dernier film achevé "Fifi Martingale" présenté à Venise en 2001. J'ai aussi travaillé sur un film inachevé, "Le perroquet bleu", et d’autres choses, aussi avec Philippe Sisbane ("Le coma des mortels" et "Félix et les loups"). Je n’ai jamais eu de chance avec la fiction, j’ai fait beaucoup de projet au final qui sont mal sortis, pas sortis du tout, ou inachevés pour des raisons d’argent.
J’ai fait en 2018 un téléfilm, "Un incroyable show", produit par C8 avec un casting de guest assez impressionnant (Jean Dujardin, Florence Foresti, Philippe Torreton...). Malheureusement pour moi et les deux réalisateurs, la chaîne a sabordé la sortie du téléfilm volontairement.

Quels sont vos projets actuellement ? 


Actuellement, je travaille surtout sur du documentaire, des pubs de moyenne gamme et du film institutionnel sur des défilés de mode. Je travaille aussi comme photographe, et comme formateur aux métiers de la prise de vues. Pour ce qui est des projets, j’essaye de faire un petit court-métrage comme réalisateur.
J’essaye de résister au mieux et de continuer mon travail comme "chef-op" avec toujours le même enthousiasme. J’ai toujours l’espoir de faire un projet où je pourrais véritablement m’exprimer à l’image.

Enfin, quels seraient vos trois films favoris ? 


Ce serait "La vie est belle" de Frank Capra, "Comme un torrent" de Vincente Minelli et "The apartment" de Billy Wilder.
 

© 2015-2020 - Différent Productions

Nous suivre :

  • Facebook Classic
  • c-youtube