Justine Mery

Documentariste

[Interview faite par mail le 25/06/2020]

Vous avez réalisé le documentaire "Une histoire de Camino", produit par Différent Productions. Pourriez-vous me parler de ce travail, main dans la main, avec Pierre Gaffié ? 


J'étais en Belgique lorsque j'ai commencé à écrire Une Histoire de Camino et j'en ai parlé avec Pierre qui m'a encouragé à réaliser ce film. Je l'ai tenu au courant de l'évolution du tournage en Belgique et en Espagne, puis sur le montage. Pierre a surtout été un élément déclencheur dans ma vie professionnelle. En 2012, j'ai rédigé un mémoire ayant comme problématique "Le documentaire sur grand écran peut-il changer le monde ?". Pierre était mon directeur de mémoire à l'époque et grâce à lui, j'ai découvert le documentaire de création. Ce mémoire et ma rencontre avec Pierre ont eu impact considérable sur mon métier. 

 

Quel est votre parcours, et quels sont vos projets à l'heure qu'il est ? 


J'ai commencé mes études à l'EFAP où j'ai rencontré Pierre et je me suis dirigée ensuite vers le cinéma en intégrant 3is. Puis après avoir travaillé sur des tournages en étant technicienne, je me suis lancée dans l'écriture et la réalisation de film documentaire. 
Je suis actuellement entrain de terminer la post-production d'un documentaire sur des religieuses en Bretagne et je continue à chercher des financements pour mon film sur une plus longue marche avec un autre adolescent. Je m'intéresse également au documentaire sonore et j'envisage de réaliser des histoires sous cette forme là. 

S'il ne fallait en retenir que trois, quels seraient les trois films qui vous ont le plus marquée ? 


C'est compliqué de faire un choix car il y en a plein... Mais ça serait "Psychose" d'Alfred Hitchcock, "Vol au-dessus d'un nid de coucou" de Miloš Forman et "Grizzly Man" de Werner Herzog.

© 2015-2020 - Différent Productions

Nous suivre :

  • Instagram
  • Facebook Classic
  • c-youtube